Psychologie
Psychologie générale:
- Approche des différents courants de la psychologie contemporaine : behaviorisme, psychologie expérimentale, psychologie humaniste, psychanalyse…
- Etude des comportements: réflexes, instincts, émotion, conduites intelligentes…
- Les apprentissages: schémas, théories, facteurs d’influences…
Psychologie génétique:
- Le développement de la personne sous différents aspect: sensoriel, moteur, cognitif, social et culturel.
- L’influence respective des divers facteurs de développement : hérédité, maturation environnement.
- L’importance des périodes sensibles en relation avec les stades de développement (de la période prénatale à la sénescence).
Psychologie sociale :
- notions d’identité, notions de groupe, la violence
Psychologie des personnes handicapées ou inadaptées
Étiologie, grandes caractéristiques et différentes approche éducatives et rééducatrices:
1) Des handicaps
- les déficiences mentales
- les déficiences motrices (infirmité motrice cérébrale, myopathie, traumatismes…)
- Les « maladies » (sclérose en plaques, asthme, diabète, épilepsie…)
- les déficiences sensorielles (auditives, visuelles)
2) Des inadaptations
- Troubles du langage (aphasie, dysphasie)
- les troubles instrumentaux
- les troubles du comportement
Connaissance globale des divers troubles de la santé mentale et y adapter son intervention éducative:
- Autisme
- Troubles névrotiques
- Troubles psychotiques
- Démences
Sociologie:
- Le concept de la relation sociale (l’individu et la société, les relations sociales et la genèse de la société)
- Les rapports sociaux (la hiérarchie de la société, les rapports sociaux et stratification sociale)
- La socialisation (identité sociale)
- La norme, la déviance et le contrôle social
- Les valeurs
- L’autorité
Techniques d’animation:
- La communication, la connaissance de soi et des autres
- Utilisation d’outils d’observation et d’évaluation (notamment d’évaluation comportementale)
Expression corporelle :
- Améliorer respect, tolérance et indulgence (pour soi et pour les autres)
- Respiration
- Détente, relaxation, approche du massage
- Centrage, enracinement, affirmation de soi
- Ecoute, expression du vécu, partage
- ETRE au lieu de FAIRE
- S’exprimer et communiquer non verbalement (attitudes, gestes, regard, toucher)
Expression musicale et rythmique:
- Développer des techniques musicales en vue d’élaborer des projets d’animations
- Développer l’expression vocale, chantée et parlée
- Développer l’expression rythmique et corporelle
Initiation à la psychomotricité:
- Introduction à la psychomotricité
- Concepts généraux de la psychomotricité (schéma corporel, latéralité, structurations spatiale et temporelle)
- Liens entre la psychomotricité et le développement personnel
- Incidences de la psychomotricité sur les apprentissages scolaires