Pour le public en situation de handicap
-
- Une aide à l’enfant/adolescent ou adulte et sa famille dans la découverte et le suivi du handicap
-
- Interventions auprès de la famille : écoute parentale, soutien, accompagnement, aide dans les orientations futures, aide dans les démarches administratives.
-
- Intervention sur les différents lieux de vie de l’enfant, de l’adolescent dans le domaine social, scolaire et de loisirs : domicile, crèche, halte-garderie, école, collège, lycée, club de sport, centre de loisirs…
- Ateliers hebdomadaires autour de différents thèmes à travailler : éveil, concentration, communication, psychomotricité.
-
- Séances sur les habiletés sociales
Les habilités sociales recouvrent les savoir-faire et compétences que l’individu développe afin d’entretenir des relations harmonieuses avec les autres (expression de ses émotions, et opinion, formulation correcte des demandes ou refus…).
- Séances sur les habiletés sociales
- Séances sur l’affirmation de soi
L’affirmation de soi est une attitude qui nous permet d’exprimer clairement nos opinions, nos sentiments et nos besoins. C’est une manière de communiquer ce que nous ressentons et ce que nous voulons, de se faire respecter tout en respectant les autres.
Séances Snoezelen
Le Snoezelen a pour effet de réduire les comportements automutilateurs et agressifs et de favoriser l’acquisition de capacités relationnelles.
Vise à développer les sens (toucher, auditif, visuel, gustatif, olfactif…) tout en respectant le rythme et les choix des personnes. L’atmosphère doit être sécurisante et chaleureuse. Elle vise également l’élargissement du champ d’expériences, une meilleure perception du schéma corporel et de la structuration temporo-spatiale et une ouverture relationnelle.
Le Snoezelen tente d’apporter une écoute à des messages dont le code est inhabituel : dépasser les cadres habituels de communication afin d’établir une relation avec des handicapés profonds qui s’expriment essentiellement par des mimiques et des réactions corporelles.
L’accompagnement se fait sur trois axes: l’axe relationnel, l’axe sensoriel et l’axe détente et bien-être